•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Verstappen s’empare de la course sprint et de la pole à Miami

Un pilote de F1, casqué, visière levée, lève le bras gauche.

Max Verstappen salue la foule après sa victoire.

Photo : Getty Images / Rudy Carezzevoli

Radio-Canada

Le leader du Championnat du monde de formule 1, Max Verstappen (Red Bull), a décroché samedi la pole position du Grand Prix de Miami, 6e manche sur 24 de la saison, et partira en tête dimanche.

Quelques heures après sa victoire dans la course sprint, le Néerlandais a devancé les deux Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et de l'Espagnol Carlos Sainz lors des qualifications sur le Miami International Autodrome à Miami Gardens.

Le triple champion du monde en titre poursuit son sans-faute en qualification en 2024 avec cette sixième position de tête en six grands prix.

Cela a été très difficile de réaliser un tour parfait, je ne sais pas pourquoi, mais il n'a pas été possible de mettre les pneus à la bonne température aujourd'hui (samedi). C'était un peu frustrant, ce n'est pas marrant de piloter dans ces conditions. La voiture était quand même un peu mieux qu'hier (vendredi), donc c'est positif en vue de la course, a-t-il expliqué.

Comme lors du sprint, Verstappen n'a pas été très dominant, mais cela a suffi pour reléguer les deux monoplaces de la Scuderia à respectivement 141 et 214 millièmes.

Je suis content. Deuxième est une bonne position de départ. Je n'ai pas beaucoup changé les réglages de la voiture après le sprint, mais les conditions étaient très difficiles parce que l'adhérence était aléatoire, a indiqué Leclerc.

Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) a pris la 4e place, devant les deux McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri.

La quatrième ligne sera occupée par les deux Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton, alors que le top 10 est complété par l'Allemand Nico Hülkenberg (Haas) et par le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls).

Le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) a déçu avec le 15e chrono, derrière son coéquipier canadien Lance Stroll (11e).

Journée frustrante pour nous, a admis Stroll. Je n'ai rien pu faire pour éviter l'accrochage au premier virage dans la course sprint. Et en qualification, la voiture n'avait pas le rythme nécessaire. On a raté la Q3 de très peu, mais on n'a pas réussi à progresser assez en Q2 et je ne me sentais pas à l'aise dans l'auto. On va travailler pour trouver un peu plus de performance, et j'espère que je pourrai marquer des points en course.

L'Australien Daniel Ricciardo (Racing Bulls), qui avait pris une superbe 4e place lors du sprint en milieu de journée, n'a pas réussi à rééditer son exploit et partira 18e dimanche.

Sous les yeux de Zinédine Zidane et de la vedette du football Patrick Mahomes, triple vainqueur du Super Bowl qui a récemment investi dans l'écurie Alpine, les deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont décroché les 12e et 13e places des qualifications.

Verstappen seul en tête pour la course sprint

Un peu plus tôt, Max Verstappen a fait cavalier seul dans la course sprint de 19 tours. Il a devancé Charles Leclerc dans la Ferrari et son coéquipier Sergio Pérez. Lance Stroll a dû abandonner après un accrochage au premier tour.

Stroll et son coéquipier Fernando Alonso partaient de la quatrième ligne sur la grille.

Au premier virage, avec Hamilton qui tentait de se faufiler à l'intérieur, Alonso a heurté le flanc droit de son coéquipier, qui avait choisi la trajectoire extérieure. La reprise montre qu'il a été coincé entre les deux monoplaces.

L'Espagnol en a été quitte pour une crevaison, alors que le Québécois a dû abandonner en raison des dommages à la suspension et au fond plat de sa monoplace.

Devant les pilotes Aston Martin, Lando Norris, dans sa McLaren, a été heurté à l'arrière par Stroll et a été la victime malheureuse de l'accrochage. Il a dû abandonner sa McLaren sur place.

Hamilton est arrivé comme un obus, a lancé Alonso à son ingénieur par radio.

Vue plongeante dans l'habitacle d'un pilote de F1 qui est coincé entre deux autres voitures.

Fernando Alonso heurte le flanc droit de l'Aston Martin de Lance Stroll à sa gauche, on voit le nez de la Mercedes-Benz de Lewis Hamilton à sa droite.

Photo : TSN / Formula One

Alonso a finalement terminé l'épreuve en avant-dernière place et a jugé Hamilton coupable de l'accrochage. En entrevue dans le paddock, il s'en est pris à la direction de la course qui n'a pas pénalisé le Britannique pour son attaque téméraire au premier virage.

Je pense qu'ils ne décideront rien parce qu'il n'est pas Espagnol, a-t-il lâché. Mais il a gâché la course de plusieurs pilotes.

Moins facile qu'à Shanghai

Devant, Verstappen a hésité à l'extinction des feux rouges, ce qui a permis à Leclerc de se porter à sa hauteur avant le premier virage, mais hors trajectoire. Il a préféré céder.

Le Néerlandais a négocié le premier virage devant la Ferrari, et il a ensuite gardé le commandement et a fait les 19 tours en tête dans une monoplace pourtant capricieuse.

Je n'ai pas d'adhérence du train arrière, a-t-il dit à son ingénieur pendant l'épreuve.

La voiture n'était pas aussi agréable à piloter qu'en Chine. Au moins, on sait sur quoi travailler pour la course de dimanche, a-t-il ajouté.

Le nouveau format des week-ends sprint permet en effet aux équipes de retravailler sur leurs monoplaces après la course sprint en vue de la séance de qualification et de la course, prévue à 16 h (HAE) dimanche.

À noter la 4e place de l'Australien Daniel Ricciardo dans sa Racing Bulls. Il a très chèrement défendu sa place devant la Ferrari de Carlos Sainz fils, qui a tout tenté pour le dépasser dans les trois derniers tours. Sans succès.

Ça fait du bien de faire taire les mauvaises langues, a dit Ricciardo. J'ai décidé de défendre ma place coûte que coûte, quitte à détruire mes pneus, mais ils ont tenu bon.

Vue plongeante de l'habitacle d'un pilote de F1 qui lève le pouce droit.

Carlos Sainz fils lève le pouce droit pour féliciter Daniel Ricciardo après leur beau duel à Miami.

Photo : TSN / Formula One

L'Espagnol a levé son pouce une fois la ligne d'arrivée franchie pour féliciter très sportivement Ricciardo.

Lewis Hamilton s'est battu jusqu'à la toute fin, d'abord avec Kevin Magnussen (Haas) puis avec Yuki Tsunoda (RB) pour la huitième place.

Tout son travail n'a servi à rien, car il a finalement été pénalisé par la direction de course (ajout de 20 secondes à son temps d'arrivée pour excès de vitesse dans les puits, de 10,7 km/h) et a dégringolé de la 8e à la 16e place.

Verstappen marque les huit points de la victoire. Il a 118 points en tête du classement des pilotes, 27 de plus que son coéquipier Sergio Pérez, 35 de plus que Charles Leclerc.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.