•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les ambitions d’Andre De Grasse et des Canadiens aux mondiaux de courses à relais

Les coureurs canadiens célèbrent leur victoire.

L'équipe canadienne du 4 x 100 m, championne du monde en 2022

Photo : Getty Images / AFP/ANDREJ ISAKOVIC

Radio-Canada

Les Canadiens Andre De Grasse, sextuple médaillé olympique, et Marco Arop, champion du monde du 800 m, seront des mondiaux de courses à relais qui commencent samedi soir aux Bahamas.

C’est là que la plupart des qualifications en vue des Jeux de Paris seront déterminées.

Le Canada pourrait accéder aux cinq épreuves des JO pour la première fois de son histoire. En 1988, il avait qualifié le maximum de quatre équipes.

Radio-Canada Sports présente les Championnats du monde de courses à relais en direct sur le site web et sur Tou.TV (Nouvelle fenêtre)

Or, depuis Tokyo, il y a trois ans, avec l’avènement du 4 x 400 m mixte, il y a cinq courses à relais au programme olympique et les Canadiens auront la chance d’écrire une page d’histoire en envoyant cinq quatuors dans la Ville Lumière, en juillet.

Il y aura 32 pays à Nassau ce week-end pour disputer les 16 places dans chacune des épreuves.

Samedi, les deux premières équipes de toutes les vagues de qualifications obtiendront automatiquement leur billet pour les JO, et, accessoirement, pour la finale de dimanche.

Les tours de repêchage de dimanche confirmeront, par ailleurs, les deux dernières places disponibles à Paris.

4 x 100 m masculin

De Grasse devrait être le meneur de l’équipe de sprint qui a enlevé le titre aux Championnats du monde en 2022, après sa médaille d’argent aux Jeux de Tokyo l’année précédente.

Aux mondiaux de 2023, les Canadiens avaient été exclus de la finale, et De Grasse avait raté les qualifications pour favoriser sa participation à la finale du 200 m. Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney avaient le Canada en bonne posture, mais Bolade Ajomale a été devancé par cinq rivaux à la ligne d’arrivée.

Je ne crois pas que nous avions collectivement tenu les choses pour acquises, mais je crois que les réservistes n’étaient pas prêts, a indiqué l’entraîneur national Glenroy Gilbert. Je ne pense pas qu’ils avaient cru qu’un de nos partants allait être absent et qu’on aurait besoin d’eux. Nous avons été pris de court et nous n’étions pas prêts. Nous le sommes maintenant.

Avec le retour en forme de De Grasse, les Canadiens pourront prétendre à un troisième podium olympique de suite.

Tant qu’à être ici, aussi bien de viser la victoire, a dit Brown. Une fois en finale, nous allons tout donner et nous allons peut-être tester différentes jambes pour voir qui peut faire quoi. Nous resterons peut-être aussi avec l’équipe championne d'Eugene (en 2022).

C’est un test de caractère et une façon de voir qui est en forme et quel genre de chimie nous mettrons en œuvre, a-t-il ajouté, précisant ensuite que cet événement allait permettre de peaufiner la stratégie avant Paris.

4 x 400 m masculin

Le Canada n’a pas pris part à cette épreuve depuis les Jeux de Barcelone en 1992. Marco Arop a bien l’intention de rectifier le tir, après avoir aidé les siens à se classer parmi les 32 nations présentes aux Bahamas. Avec Aaron Brown, Ibrahim Ayorinde et Callum Robinson, il a connu une bonne course à la compétition Florida Relays, en mars.

C’est grandiose, a dit Gilbert. C’est vraiment bien que Christopher soit là et que son école (Université de la Georgie) lui ait permis de venir courir avec l’équipe canadienne. Je pense que ça nous aide.

C’est incroyable de compter sur sa contribution parce qu’il avait l’un des meilleurs temps à Gainseville il y a quelques semaines, a-t-il poursuivi. Alors, c’est bon d’avoir un athlète de sa trempe. Sa présence aura un effet d’entraînement.

Avant les Florida Relays, où le Canada a couru assez vite pour arracher le 32e rang et, donc la dernière place pour les mondiaux, Arop n’avait pas couru le 4 x 400 m depuis 2019. Il représentait alors l’Université du Mississippi.

Le 4 x 400 m que nous avons couru en Floride, ce n’était pas avec l’équipe complète, a précisé Arop. Ce n’était qu’un rassemblement de quelques gars pour qu’on se qualifie. Je pense que nous pouvons courir beaucoup plus vite.

Je ne veux pas nous porter malchance, mais je crois que le record canadien va tomber ce week-end. J’en suis presque certain, a-t-il renchéri. Je ne sais pas quel sera le temps, mais je crois que nous avons les gars pour compétitionner à l’échelle mondiale.

Brown ne sera probablement pas de cette épreuve à Nassau, mais il sera remplacé par l’Ontarien Christopher Morales-Williams, auteur du meilleur chrono de l’histoire de la NCAA en février.

Le Canadien sourit, médaille au cou, le drapeau unifolié sur ses épaules.

Marco Arop a gagné l'or au 800 m pour offrir au Canada sa troisième médaille aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest.

Photo : Getty Images / Michael Steele

Arop devrait également être du 4 x 400 m mixte qui visera une première présence aux Jeux. Les Canadiens ont également été incapables de se qualifier dans cette épreuve lors des deux derniers mondiaux.

Les relais féminins

Les Canadiennes seront du 4 x 100 m cette fin de semaine, alors qu'elles ne s’étaient pas qualifiées à Tokyo en 2021 ni aux mondiaux de l’année dernière. La présence d’Audrey Leduc, nouvelle détentrice du record canadien du 100 m, pourrait toutefois changer la donne.

Audrey Leduc en train de sprinter.

Audrey Leduc se permet maintenant de rêver aux Jeux olympiques de 2024. (Photo d'archives)

Photo : Rouge et Or de l'Université Laval

Le quatuor du 4 x 400 m s’est montré compétitif au fil des ans, avec des 4es places aux JO de 2021 ainsi que lors des mondiaux des deux années suivantes.

L'élite mondiale

Notons par ailleurs que l’Américain Noah Lyles, triple champion en titre des 100, 200 et 4 x 100 m, et son compatriote Kenny Bednarek, médaillé d’argent du 200 m à Tokyo, se donneront en spectacle sur la piste du stade national Thomas A. Robinson.

Lamont Marcell Jacobs, champion olympique en titre du 100 m, aidera l’Italie à se tailler une place à Paris. Fillipo Tortu sera également de la partie. Les deux hommes avaient permis à leur pays de décrocher l’or au 4 x 100 m, une première.

Le héros des Bahamas, Steven Gardiner, champion olympique du 400 m, participera aux qualifications du 4 x 100 m et du 4 x 400 m.

Avec les informations de CBC Sports et de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.