•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au tour de Lehecka d’abandonner, Auger-Aliassime en finale à Madrid

Un joueur de tennis en regarde un autre, qui marche avec une serviette sur l'épaule.

Jiri Lehecka quitte le terrain avec un thérapeute sous les yeux de Félix Auger-Aliassime.

Photo : Getty Images / Julian Finney

Radio-Canada

Le Canadien Félix Auger-Aliassime participera à la finale du Masters de Madrid après que son adversaire en demi-finales, Jiri Lehecka, eut déclaré forfait au septième jeu de la manche initiale, vendredi, aux prises avec ce qui semblait être des douleurs au dos.

Désolé pour toi, Jiri, tu reviendras, a dit Auger-Aliassime à Lehecka par l'intermédiaire de la caméra du stade.

Le Québécois prendra ainsi part dimanche à la première finale d'un Masters 1000 de sa carrière. Il avait subi l'élimination en demi-finales lors de ses deux occasions précédentes, d'abord à Miami en 2019, puis à Paris en 2022.

C'est la troisième fois cette semaine en Espagne qu'un rival jette l'éponge et lui laisse la voie libre.

Lundi, le Tchèque Jakub Mensik a abandonné en deuxième manche de leur duel de troisième tour. Mercredi, c'était au tour de l'Italien Jannik Sinner, 2e joueur mondial, d'annoncer qu'une blessure à la hanche droite le forçait à se retirer du tournoi sans disputer son quart de finale contre le 35e à l'ATP.

Je n’ai pas eu de laissez-passer, c’était donc six matchs pour aller en finale. J'en ai joué la moitié et à peine une manche çà et là. Je vis la situation comme n’importe qui. Je n’ai rien inventé. Si ç’a arrivait à un autre joueur, il dirait la même chose que moi. Je suis venu et j’ai fait ce que j’avais à faire.

Une citation de Félix Auger-Aliassime, joueur de tennis professionnel

J’étais quand même très surpris. Un retrait dans un tournoi aussi important. Déjà, quand ça se produit en quarts de finale, c’est énorme pour le tournoi, pour le public et pour moi en tant qu’adversaire, a-t-il enchaîné.

Dans une fin de tournoi aux allures d'hécatombe, Lehecka lui-même avait bénéficié la veille de l'abandon de son précédent adversaire, le no 4 mondial Daniil Medvedev, également touché à la hanche droite, après une manche.

Le pointage était à égalité 3-3 dans la première manche vendredi quand Lehecka, 31e joueur mondial, a été contraint de mettre fin à la rencontre qui n’a duré que 33 minutes.

Visiblement ennuyé par une douleur au dos, Lehecka a d'abord quitté le court pendant 8 minutes, le temps de recevoir un traitement qui n’a pas suffi pour le ramener à 100 %.

Dès la reprise du jeu, il a plié les genoux en grimaçant de douleur au point de fondre en larmes. Après avoir serré la main d’Auger-Aliassime et de l’arbitre, l'athlète de 22 ans a fracassé sa raquette de dépit.

J’ai fait un court entraînement après le match. Je deviens peut-être un peu paranoïaque, mais je me demandais si tout allait bien. Quand tu vois les gars se blesser comme ça, chaque petit truc que tu ressens, tu te dis que c’est peut-être quelque chose de plus grave, a-t-il ajouté, mi-figue mi-raisin.

C’est sûr que ça fait du bien à mon classement après avoir descendu avec une saison difficile l’an dernier. Dimanche, ce serait bien de me retrouver dans une meilleure situation au classement, mais je n’ai pas trop regardé ça. J’espère poursuivre mon ascension vers le plus haut niveau.

Une citation de Félix Auger-Aliassime

Auger-Aliassime jouera donc dimanche face au Russe Andrey Rublev, 7e tête de série. Une victoire lui ferait faire un bond de 18 places au classement de l’ATP, jusqu’au 17e échelon.

Un joueur de tennis à genou sur un terrain de terre battue.

Jiri Lehecka au sol, avant d'abandonner le match.

Photo : afp via getty images / THOMAS COEX

Rublev en finale

Plus tôt vendredi, Rublev a eu raison de Taylor Fritz, 12e favori, en deux manches de 6-4 et 6-3.

Le Russe a ainsi enregistré une quatrième victoire en neuf duels contre l'Américain, une deuxième sur terre battue après celle enregistrée en demi-finale, l’an dernier, à Monte-Carlo.

Après un échange de politesses et de bris de service en ouverture de la première manche, la logique a tenu jusqu’au neuvième jeu quand Rublev a créé la brèche en enlevant le service de son rival.

En deuxième manche, ils ont tour à tour gagné des jeux au service, décochant quelques as au passage. Fritz, 13e joueur mondial, a terminé le match avec sept as, contre cinq pour son adversaire.

En avant 3-2, Rublev a lancé l’assaut final avec son troisième bris de la rencontre et a mis fin au duel au bout de 74 minutes de jeu.

Le 8e à l'ATP a placé 75 % de ses premières balles en jeu. Il a aussi marqué des points sur 83 % (38/46) d’entre elles.

Un joueur de tennis laisse paraître sa joie.

Andrey Rublev réagit à la suite d'un point gagnant.

Photo : afp via getty images / THOMAS COEX

Alcarez absent à Rome

Par ailleurs, Carlos Alcaraz a annoncé qu'il renonçait au Masters de Rome, car il est toujours blessé au bras droit.

La douleur est encore présente après sa reprise au tournoi de Madrid. C'est ce qu'il a expliqué sur les réseaux sociaux à trois semaines des Internationaux de France.

J'ai ressenti de la douleur, une gêne au bras après avoir joué à Madrid, a-t-il expliqué. J'ai passé des examens aujourd'hui (vendredi) et j'ai un œdème musculaire au pronateur rond (un muscle de l'avant-bras), conséquence de ma récente blessure.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir jouer à Rome. J'ai besoin de repos pour récupérer et pouvoir jouer sans aucune douleur, a-t-il ajouté.

Le jeune Espagnol, no 3 du monde, s'est incliné en quarts de finale à Madrid mercredi à son retour après un mois sans compétition.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.