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861 M$ pour le transport de la Gaspésie et aux Îles

Un convoi ferroviaire en Gaspésie

Un convoi ferroviaire en Gaspésie

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Québec a dévoilé jeudi matin à Chandler son plan d’investissement dans les routes, le rail et les installations aéroportuaires de la région pour 2024-2026.

Les deux tiers de cette somme, 680 M$ iront à la réfection du rail gaspésien entre Gaspé et Port-Daniel-Gascons.

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond, Éric Dubé, estime que tout est en place pour atteindre les objectifs d’un rail complètement reconstruit jusqu’à Gaspé en 2026.

L’attribution des derniers contrats viendra confirmer ou non cet optimisme. La SCFG travaille maintenant au retour du train de passagers dans la région.

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, se dit aussi très confiant. Il admet qu’il reste encore certains détails à peaufiner pour réaliser les plans et devis, notamment en ce qui a trait à l’érosion.

Quant au retour du train de passagers avec VIA Rail, le député indique que plusieurs options sont sur la table. On travaille aussi avec notre société de chemin de fer pour voir s’il n’y a pas d’autres solutions pour le retour du passager. Prioritairement, il faut rétablir le rail.

L’argent annoncé par Québec servira notamment à stabiliser le talus de la route 132 dans le secteur de Percé entre Cannes-de-Roches et le pic de l’Aurore, à la réfection des voies de circulation et des aires de trafic à l’aéroport de Bonaventure ainsi qu’à l’asphaltage de la route 199 entre le chemin North et le pont de la Pointe-de-l’Est aux Îles.

L’an dernier, Québec avait annoncé un investissement de  302 M$ pour 2023-2024 ce qui devait financer 65 projets de réfection.

Avec la collaboration de Stéphanie Rousseau

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