•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fort Nelson toujours aux aguets : le feu de Patry Creek prend de l’ampleur

Les autorités surveillent les conditions météorologiques changeantes à venir.

Une épaisse colonne de fumée au-dessus d'une forêt, vue à partir d'une résidence.

Jusqu'à présent, aucune maison n'a été brûlée par les feux de forêt qui se sont approchés de Fort Nelson, selon le premier ministre de la province, David Eby. 4700 personnes font l’objet d’un ordre d'évacuation.

Photo : photo fournie par Tony Capot-Blanc

Radio-Canada

La communauté de Fort Nelson, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, reste aux aguets. Le feu Parker Lake, qui brûle à proximité, n’était toujours pas maîtrisé mercredi en fin d’après-midi, selon BC Wildfire. Un deuxième feu, l’incendie Patry Creek, situé à 25 km au nord de Fort Nelson, inquiète de plus en plus les autorités.

Selon les dernières données publiées par les autorités à 16 h, mercredi, le feu Parker Lake, situé à 2,5 kilomètres à l’ouest de Fort Nelson, s'étend sur une superficie d’environ 127 km2. Il couvrait 84 hectares dans la matinée.

Sa progression importante vendredi a forcé l’évacuation de plus de 4700 personnes de la municipalité de Fort Nelson ainsi que de la Première Nation de Fort Nelson.

Cependant, poussé par les vents, le feu de Parker Lake s'est éloigné de la ville.

Un ciel rempli de fumée provenant d'un feu de forêt près de Fort Nelson.

De la fumée des feux de forêt près de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, le 11 mai 2024, peu avant l'évacuation des résidents.

Photo : Cheyenne Berreault

Feux de forêt au Canada

Consulter le dossier complet

Un incendie ravage une vallée proche d'un lac.

Le feu Patry Creek, situé à 25 km au nord de Fort Nelson, s’est lui aussi étendu. Mercredi à 16 h 30, BC Wildfire estimait sa superficie à 718 km2, contre 464 km2 le matin.

Qualifié de « bête » par le maire de Fort Nelson, Rob Fraser, le brasier de Patry Creek pourrait se diriger vers Fort Nelson s'il est attisé par les vents et des températures sèches ou chaudes.

Pour l’instant, cet immense incendie serait bloqué par une zone de marais, au nord de Fort Nelson, ce qui freine la progression des flammes. Le feu de Patry Creek a démarré l’an dernier et s’est réveillé après l’hiver. 

BC Wildfire répertorie les incendies de Parker Lake et de Patry Creek comme des feux de forêt d'importance.

Un peu de pluie

Le maire de la municipalité régionale de Northern Rockies, Rob Fraser, ainsi que BC Wildfire avaient prévenu que l’incendie Parker Lake aurait pu toucher la communauté si les vents le poussaient vers l’est, mais ces vents anticipés ne se sont finalement pas concrétisés.

Environnement Canada prévoit quelques averses mercredi soir, ainsi que de la pluie intermittente au cours de la nuit, mais davantage localisée pour la partie sud de Fort Nelson.

Des orages pourraient également éclater tôt mercredi soir.

Des quantités variables de précipitations, une augmentation de l'humidité et des températures plus fraîches sont attendues au cours des prochains jours, fait savoir BC Wildfire sur son site Internet.

Dans l'ensemble de la province, les conditions sont anormalement sèches et plus typiques de celles observées à la fin de l'été. Par conséquent, les combustibles sont plus susceptibles de s'enflammer et les incendies de forêt peuvent se propager plus rapidement.

Une citation de BC Wildfire

Je prie pour plus de pluie. Le sol a bu la pluie comme une éponge , dit un membre des Premières Nations. 

Le maire se veut rassurant

Une rencontre d’information pour les évacués s’est tenue mercredi à Fort St.John à laquelle 400 personnes ont participé sur place. D'autres ont suivi la réunion en ligne.

Le maire de Fort Nelson, Rob Fraser, a voulu rassurer les résidents, alors que les flammes sont aux portes de la municipalité.

Il a détaillé le dispositif de sécurité mis en place par les pompiers pour protéger les maisons, dont des kilomètres de tuyaux gorgés d’eau formant une barrière contre les flammes. Le maire a évoqué des maisons détruites ou endommagées, mais n’a pas fourni de bilan officiel pour l’instant, souhaitant d'abord informer les propriétaires.

Une image d'une caméra de surveillance montrant un feu de forêt à proximité d'une résidence de Fort Nelson, le 14 mai 2024 à 1:45.

Une image d'une caméra de surveillance montrant un feu de forêt à proximité d'une résidence de Fort Nelson, tôt le 14 mai 2024.

Photo : Claude Normandeau

Notre maison a été affectée par les feux. J’ai des caméras de surveillance auxquelles je peux me connecter, et une nuit, j’ai dit à ma femme : on va probablement perdre notre maison. Il y avait de la cendre qui tombait partout. C’était grave, mais on dirait qu’on y a échappé , dit Claude Normandeau, un résident de Fort Nelson.

Des rumeurs démenties

Le maire a voulu remettre les pendules à l’heure, alors que plusieurs rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles veut qu’il n’y ait plus d’électricité à Fort Nelson, ce que le maire a nié. 

Il a précisé que les conduites de gaz ont dû être coupées dans certains quartiers, mais il s’agirait d’une minorité d'incidents de ce genre. Rob Fraser a affirmé que la réserve d’électricité est de 7 à 10 jours. 

Toutes les archives de la ville ont été évacuées dans les 12 premières heures suivant l’avis d’évacuation, suivant un plan qui avait préalablement été établi, selon les autorités municipales. 

On ignore toujours quand les évacués pourront rentrer chez eux, mais le maire de Fort Nelson a parlé d’un processus long et compliqué.

La province et les municipalités prennent en charge les évacués jusqu'au 21 mai. 

125 feux actifs

Mercredi soir, la Colombie-Britannique comptait 125 feux actifs, dont 2 qui sont apparus ces dernières 24 heures.

Parmi ces feux, 14 ne sont pas maîtrisés, 2 sont contenus, et 109 sont considérés comme maîtrisés.

Avec des informations de Michelle Ghoussoub, Akshay Kukarni, Andrew Kurjata et la Presse Canadienne.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.