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London Drugs rouvre progressivement ses magasins après une cyberattaque

Une devanture de magasin avec l'enseigne « London Drugs » à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 1 mai 2024.

Près de 80 magasins en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba sont fermés depuis le 28 avril.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

London Drugs rouvre progressivement ses magasins dans l'Ouest canadien, six jours après avoir fermé tous ses établissements en raison d'un « incident de cybersécurité », annonce la chaîne de pharmacies.

L'entreprise dit travailler à remettre en état de marche ses quelque 80 magasins en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Nous vous demandons d'être patients pendant que nous travaillons avec chaque magasin pour nous assurer qu'il fonctionne pleinement afin de répondre aux besoins de nos clients, et par conséquent nous ne communiquerons pas quels magasins ouvrent et quand, a indiqué l'entreprise par communiqué samedi. Il n'y aura pas d'entrevue pour le moment.

Nous continuons à travailler avec nos experts en cybersécurité pour remettre nos systèmes en ligne de manière sûre et sécurisée, a ajouté le détaillant, dont le siège social se trouve à Richmond, une ville située à environ 16 kilomètres au sud de Vancouver.

Des pharmaciens sont disponibles dans tous les magasins pour les ordonnances et les soins urgents, précise le communiqué. Après cinq jours de fermeture presque complète, les bureaux de Postes Canada ont pu rouvrir aujourd'hui. Le centre d'appels des services d'assurance est aussi ouvert.

Nous sommes reconnaissants de la patience et du soutien de nos clients et de nos fournisseurs alors que nous nous efforçons de rétablir tous les services et systèmes de nos magasins à la suite de cet incident de cybersécurité, affirme Clint Mahlman, président et directeur de l'exploitation.

L'entreprise a fermé tous ses magasins de l'Ouest canadien jusqu'à nouvel ordre après la découverte de l'incident, le 28 avril. Le système téléphonique du détaillant était également en panne au début de la semaine.

London Drugs reconstruit son infrastructure de données avec l'aide d'experts afin de rétablir ses activités en toute sécurité, selon le communiqué. Il y a des milliards de lignes de données et de code à examiner, a expliqué le détaillant, ajoutant que ses équipes ont travaillé 24 heures sur 24 et qu'elles font des progrès.

Tous les systèmes que nous utilisons ont fait l'objet de tests de sécurité approfondis et ont été vérifiés par des experts en cybersécurité indépendants. Nous n'utilisons que des systèmes dont nous sommes convaincus qu'ils sont sûrs et sécurisés.

L'entreprise assure que son enquête n'indique pas de brèche des données des clients.

Avec les informations de Moira Wyton

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