•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Deuxième incendie en deux jours dans un édifice d’Ottawa : des résidents « très inquiets »

Des pompiers sur les lieux d'un incendie.

Un deuxième incendie en moins de 48 heures est survenu dans un même immeuble d'Ottawa vendredi soir.

Photo : Radio-Canada / Patrick Louiseize

Radio-Canada

Les pompiers d'Ottawa étaient de retour dans une tour à logements de la rue Donald vendredi soir, le même immeuble dont huit résidents ont été transportés à l'hôpital plus tôt cette semaine à la suite d'un incendie suspect.

Le Service des incendies d'Ottawa (SIO) a déclaré avoir reçu plusieurs appels au 911 au sujet d’un autre feu. Cette fois-ci, les flammes ont pris naissance dans une chambre à coucher du sixième étage. Elles étaient visibles à partir de la rue à l’arrivée des pompiers, qui ont pu maîtriser rapidement le brasier.

C'était à l'intérieur d'une unité particulière, a soutenu le chef adjoint du SIO, Nathan Adams, à CBC News. Il a ajouté que les enquêteurs avaient déjà écarté l'hypothèse d'un incendie criminel.

Selon le Service paramédic d’Ottawa, une personne a subi des blessures mineures. Elle a pu être soignée sur place.

Le plafond d'un balcon est couvert de suie.

Des traces du deuxième incendie à survenir dans l'immeuble à logements étaient visibles samedi matin.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Un deuxième incendie en quelques jours

Les résidents de la tour du 1244, rue Donald évaluaient les dégâts lors du passage des médias samedi en fin de matinée.

L'unité ravagée par les flammes appartient à Fatima Othman, qui dit y vivre avec six autres personnes. Cette femme essayait de s'endormir lorsque, au bout d'une dizaine de minutes, elle a senti ses jambes devenir plus chaudes.

Quand j'ai regardé, j'ai vu que le feu était partout dans la chambre, a-t-elle confié à Radio-Canada.

Pour l'instant, sa famille et elle-même vivent dans un hôtel.

Nous n'avons plus rien. Tout notre argent, les cartes bancaires, la [carte de résidence permanente], les cartes de santé, tout [était dans notre] logement. Donc on n'a rien sur nous.

Une femme pose devant une tour à logements.

L'unité ravagée par les flammes tard vendredi soir appartient à Fatima Othman.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

La sécurité est prise au sérieux, dit le gestionnaire de l'immeuble

Quant à Nathan Adams, il a indiqué que les sept personnes de l'appartement d'Othman sont les seules à avoir été déplacées par l'incendie de vendredi soir. Il a confirmé que le SIO avait dépêché sur place une équipe de surveillance des incendies pendant la nuit.

Certains résidents étaient certainement inquiets pour leur sécurité après deux jours consécutifs d'incendies, a-t-il soutenu.

Nous prenons la sécurité des résidents très au sérieux, a dit le porte-parole à CBC News par courriel.

Un porte-parole de Q Residential, qui gère la propriété, a mentionné que l’entreprise travaille avec des techniciens indépendants pour déterminer la cause de l'incendie de la nuit dernière.

Les équipes d'urgence avaient été appelées dans le même immeuble jeudi matin pour un incendie qui a été jugé suspect en milieu d'après-midi. Le chef des pompiers d'Ottawa a indiqué qu'environ 200 personnes avaient été touchées par l'incendie de jeudi. Environ 56 résidents sont toujours déplacés.

Sur les huit personnes transportées à l'hôpital, deux enfants et une femme demeurent toujours dans un état critique.

Un immeuble à logements à Ottawa.

L'immeuble où les pompiers ont éteint deux incendies cette semaine. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Louiseize

Mohammed Rahman habite dans la tour en question. Il soutient que ses voisins et lui-même sont ébranlés par ces deux incendies en deux jours.

Nous sommes très stressés. Mentalement, nous sommes malades en ce moment... Nous ne savons pas ce qui se passera la prochaine fois.

De son côté, Racimi Tsawo a mentionné que ce ne sont pas seulement les adultes qui sont préoccupés par leur sécurité. Les enfants aussi, dit-il, ont des craintes depuis le premier incendie.

Mon fils est très inquiet. Même qu’à l’école, la travailleuse sociale a dû assurer un suivi, a affirmé ce père de famille à Radio-Canada.

Une camionnette du service des incendies d'Ottawa.

Le Service des incendies d'Ottawa a dépêché sur place une équipe de surveillance de nuit à la suite de deux incendies en moins de 48 heures au 1244, rue Donald.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

La Croix-Rouge et l'Armée du Salut apportent leur aide

Le conseiller municipal du quartier Beacon Hill-Cyrville, Tim Tierney, travaille avec la Croix-Rouge et l'Armée du Salut pour aider les personnes déplacées par les incendies. Selon lui, des logements temporaires ont été trouvés. Il espère toutefois que les habitants pourront bientôt rentrer chez eux.

Si j'ai bien compris, le volet criminel [de l'enquête policière] est en train de se terminer, et ils vont rendre la propriété au propriétaire pour qu'il effectue les rénovations, le nettoyage et tout ce qui est lié aux dégâts causés par la fumée, a affirmé M. Tierney.

Ils sont autorisés à entrer un par un, en fonction de ce que le gestionnaire de l'immeuble juge acceptable. Ils veulent s'assurer que les gens peuvent revenir en toute sécurité.

Avec les informations de Rebecca Kwan et de Natalia Goodwin, CBC News

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.