Le gouvernement de T.-N.-L. accusé de « subventionner les vacances » des touristes
Une subvention du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a permis le rétablissement d'une liaison aérienne estivale entre Saint-Jean et Londres. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Un député labradorien du NPD accuse le gouvernement provincial libéral de « subventionner les vacances » des touristes alors que les résidents de sa circonscription rurale paient des frais de déplacement faramineux.
Grâce à une subvention accordée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, WestJet a rétabli sa liaison estivale entre Saint-Jean et Londres mercredi. Ce vol, offert quatre fois par semaine, est la première liaison aérienne entre Terre-Neuve-et-Labrador et l'Europe depuis la pandémie.
On focalise sur les vacanciers et on ne fait pas du tout attention aux frais pour voyager à l’intérieur de la province
, soutient Jordan Brown, député dans Labrador Ouest.
Ce dernier souligne qu’un vol aller-retour entre Wabush et Saint-Jean peut coûter environ 1500 $. Un aller-retour entre Nain, sur la côte nord du Labrador, et la capitale provinciale coûte environ 2500 $.
Jordan Brown, député néo-démocrate de Labrador-Ouest (Photo d'archives)
Photo : CBC / Jeremy Eaton
Nous nous penchons sur la question et ce travail continue au Canada atlantique avec nos partenaires aériens régionaux pour surmonter ces obstacles
, affirme Steve Crocker, ministre provincial du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs.
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Ce sont des problèmes qui perdurent dans toutes les provinces de l’Atlantique, bien qu’ils soient plus importants dans nos régions nordiques
, poursuit-il.
Le ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador, Steve Crocker (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
3,75 M$ pour de nouvelles liaisons
Le budget provincial déposé en mars dernier prévoit jusqu’à 3,75 millions de dollars en subventions pour aider les aéroports provinciaux à établir de nouvelles liaisons avec le reste du Canada et à l’étranger. L'argent est versé aux administrations aéroportuaires, qui négocient avec les compagnies aériennes, et la subvention exacte accordée n'a pas été rendue publique.
Jeudi, pendant un événement au musée The Rooms, le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, a souligné le retour du vol entre Saint-Jean et Londres, et dit que sa compagnie ne s’intéresse plus à offrir des vols régionaux dans les provinces de l’Atlantique. Le rétablissement de la liaison entre Halifax et Saint-Jean, supprimée en 2022, n’est pas dans les cartons.
Le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, a prononcé un discours le 2 mai 2024 au musée provincial The Rooms, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Selon Alexis von Hoensbroech, WestJet priorise surtout les vols transcontinentaux ou dans l’ouest du pays, ainsi que les destinations soleil.
On espère que cette nouvelle liaison fonctionnera bien et qu’on pourra annoncer d’autres vols
, a-t-il affirmé.
À l’heure actuelle, PAL Airlines est la seule compagnie aérienne qui offre des vols intraprovinciaux à Terre-Neuve-et-Labrador.
PAL Airlines est une des compagnies qui a bénéficié du programme d’accès aérien offert par le gouvernement du Québec, qui a décidé de subventionner les vols régionaux.