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À Edmonton, mal stationner une trottinette électrique pourrait coûter plus aux usagers

Un homme et une femme traversent une rue sur des trottinettes électriques.

Cette décision serait peut-être prise alors que, selon un nouveau rapport de la Ville d’Edmonton, les trajets en trottinette électrique ont augmenté de 124 % en 2023. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Radio-Canada

À Edmonton, les entreprises de location de trottinettes électriques pourraient facturer des frais supplémentaires en cas de mauvais stationnement. L’administration municipale envisage de modifier leurs contrats pour y introduire des frais de mise en conformité dans le but de lutter contre le stationnement abusif et l'encombrement des rues.

Erin Rutherford, conseillère municipale du quartier Anirniq, a déclaré en entrevue qu’elle reçoit beaucoup de plaintes de résidents des trottinettes et vélos électriques que des usagers laissent au milieu des trottoirs.

Les personnes ayant des problèmes de mobilité ne peuvent alors pas emprunter ces trottoirs.

Une citation de Erin Rutherford, conseillère municipale

C’est pour cette raison, notamment, qu’elle a demandé à l'administration municipale de trouver un moyen de mettre fin à cette situation.

Le moyen en question serait que les usagers pourraient se voir facturer des frais supplémentaires sur leur compte en cas de stationnement abusif.

Je pense qu'il s'agit d'un excellent mécanisme pour responsabiliser les utilisateurs et les entreprises avec lesquelles nous travaillons, estime-t-elle.

En plus de modifier les contrats la liant avec les entreprises de location de trottinettes et vélos électriques, la Ville d’Edmonton prévoit également de modifier la structure des redevances, qui deviendront quotidiennes et non plus trimestrielles, de sorte que les fournisseurs lui versent une redevance pour chaque jour où les véhicules sont dans la rue.

Cela encouragera les fournisseurs à améliorer les taux d'utilisation par véhicule, à déplacer activement les véhicules inutilisés et à adapter la disponibilité à la demande, suggère un nouveau rapport de la Ville.

L'usage de trottinettes en hausse de 124 %

Selon un nouveau rapport de la Ville d’Edmonton, les trajets en trottinette électrique ont augmenté de 124 %, pour atteindre un peu plus d'un million de trajets en 2023, contre 452 170 en 2022.

Les trajets en vélos électriques ont également légèrement augmenté, de plus de 5 %, passant de 46 997 à 49 641 trajets.

Par ailleurs, en vertu du règlement municipal sur la sécurité routière, les trottinettes et les vélos électriques sont censés rouler sur les pistes cyclables, les voies à usage multiple ou les rues où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, et non sur les trottoirs.

Il est interdit d'avoir plus d'une personne sur une trottinette ou un vélo électrique et les conducteurs doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Des trottinettes attendent sagement leurs utilisateurs sur le trottoir de l'avenue White.

Le programme de location de trottinettes électriques a été lancé à Edmonton en 2019, suivi en 2022 par celui des vélos électriques. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Les règles sont souvent enfreintes, mais au cours de quatre des cinq années d'existence du programme de location de trottinettes électriques à Edmonton, la Ville affirme qu'elle n'a pas donné de contraventions.

En 2021 seulement, les agents chargés de l'application des règlements ont dressé 14 contraventions, et en 2022, un seul avertissement a été délivré.

Mme Rutherford a souligné qu'elle allait encourager la Ville à faire davantage d'éducation et d'application de la loi au cours de la prochaine saison.

Pour sa part, Paths for People, un groupe de défense des transports actifs, estime que la Ville devrait se concentrer davantage sur la construction d'une infrastructure appropriée afin que les gens se sentent en sécurité et protégés à la fois des véhicules et des piétons.

Shannon Lohner, sa présidente, pense également que la Ville devrait mettre en place des panneaux clairs et fréquents pour diriger les gens vers les pistes cyclables désignées près de l’avenue Whyte, l’avenue Jasper et la 124e Rue.

Bird Canada et Lime, deux entreprises de location de trottinettes et de vélos électriques, indiquent qu'elles ne peuvent pas commenter les nouveaux frais de conformité ou d'autres changements, car les négociations sont toujours en cours avec la Ville.

Cette dernière annoncera d'ici la fin du mois de mai les noms des entreprises qui obtiendront les nouveaux contrats de trois ans.

Avec les informations de Natasha Riebe

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