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Le chantier de Ford à l’arrêt dans le parc industriel de Bécancour

Le chantier de Ford dans le parc industriel de Bécancour.

L'inauguration officielle du chantier a eu lieu en août 2023.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec confirme que Ford a mis sur pause la construction de son usine dans le parc industriel de Bécancour.

Ford et son partenaire Ecopro ont fait cesser les travaux le temps d’analyser la meilleure option technologique pour le site, a indiqué par écrit le directeur des communications du ministre Pierre Fitzgibbon mardi. 

L’usine doit servir à produire des cathodes, qui sont nécessaires pour les batteries de véhicules électriques.

Nous l’avons mentionné par le passé : les producteurs de cathodes vont ajuster leurs installations au fur et à mesure que la chimie de la batterie va évoluer, ajoute Mathieu St-Amand.

La Vallée de la transition énergétique en Mauricie et au Centre-du-Québec

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L'usine Ultium Cam en contrustion en vue aérienne.

Les gouvernements fédéral et provincial ont investi 644 millions de dollars pour la construction de cette usine.

Le ministre de l’Économie reste convaincu que Bécancour est un site de choix pour les producteurs de cathodes.

Le ministre fédéral de l'Innovation des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, affirme que malgré ce recul pour Bécancour, que la région est encore importante pour la filière batterie. 

Les usines de Bécancour non seulement sont importantes, mais sont stratégiques pour l'ensemble des usines de Ford en Amérique du Nord. C'est comme ça qu'on s'est inséré dans la chaîne d'approvisionnement. C'est comme ça qu'on a fait entrer le Québec même dans l'industrie automobile, a-t-il indiqué.

M. Champagne affirme que ce genre de pause sur les chantiers peut arriver quand on parle de nouvelles technologies. 

Quand on fait des changements technologiques aussi importants que ceux-là, des fois, il y a des moments comme ceux-là où il y a une pause, mais la destination est claire, on s'en va vers les véhicules électriques, a-t-il ajouté.

Ford réagit

Quelques jours après la publication initiale de cet article, Ford, Ecopro et SK ont déclaré que la construction de l’usine de cathodes à Bécancour se poursuit, malgré qu'ils n'aient pas renouvelé le contrat de la firme chargée de mener les travaux, AtkinsRealis.

Les trois partenaires de la coentreprise sont activement engagés dans des discussions visant à optimiser les opérations, indiquent d’une voix commune les trois compagnies qui ont réagi jeudi à la demande d'information de Radio-Canada formulée mardi. 

Elles n’ont pas précisé quels seront les impacts sur l’échéancier des travaux ni la mise en opération de l’usine. 

Plus d’innovation locale réclamée

Le professeur d'économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Frédéric Laurin croit quant à lui que le projet va bel et bien se réaliser. Il croit toutefois que la filière batterie n’est pas nécessairement la meilleure option économique pour la région.

On performe très bien économiquement actuellement et tout ça repose sur des entreprises locales qui se sont vraiment bien défendues ces dernières années et qui ont des expertises dans toutes sortes de domaines, dit-il.

Selon lui, le danger c’est de mettre tous les œufs dans le même panier et de laisser de côté la diversité économique.

Il faut soutenir cette continuité du développement économique plutôt que de créer quelque chose de totalement nouveau dans lequel on n’a presque aucune expertise avec des entreprises étrangères qui sont subventionnées à coups de milliards de dollars, croit-il.

M. Laurin déplore qu’avec les ressources et la main-d’œuvre consacrée à la filière batterie, que la région cesse d’innover.

Surtout, il n’y a pas d'innovation qui est faite sur le territoire. L'innovation devrait être au cœur de notre développement, ajoute-t-il.

Avec les informations de Julie Grenon

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