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Budget provincial : la mobilité « en planification » dans la Capitale-Nationale

La ville de Québec en hiver.

La ville de Québec en hiver

Photo : Radio-Canada / Magalie Masson

Le budget du Québec confirme le flou qui entoure désormais les grands projets de transport dans la Capitale-Nationale. Signe que l’arrêt forcé du tramway risque de se prolonger, aucune somme n’est prévue dans la prochaine année pour la reprise du chantier.

Les projets de réseau structurant de transport en commun et de tunnel Québec-Lévis figurent toujours parmi les initiatives en planification dans la région de la Capitale-Nationale.

La décision récente du gouvernement Legault de mener une vaste réflexion sur la mobilité à Québec et à Lévis explique le maintien du projet de troisième lien au Plan québécois des infrastructures (PQI), alors que la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait renoncé à bâtir un tunnel autoroutier le printemps dernier.

En 2023, 237 millions avaient été dégagés au PQI afin de réaliser des travaux préparatoires pour le projet de tramway, mis en veilleuse par François Legault à la fin de 2023.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, rappelle que la filiale Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est présentement chargée de déterminer le meilleur projet de transport collectif pour la région.

Je ne peux pas présumer des conclusions de CDPQ Infra prévues en juin, précise-t-il. Selon Jonatan Julien, il est trop tôt pour préparer un calendrier de réalisation dans ce dossier.

Rien pour les corridors Vélo-cité

Dans un contexte de rigueur budgétaire, le maire Marchand n’aura pas réussi à convaincre le gouvernement caquiste d’accélérer ses investissements en matière de mobilité active.

La Ville de Québec réclamait 12,5 millions de dollars, notamment pour favoriser la construction de nouveaux corridors cyclables sécurisés. L’objectif était d’ajouter cette somme à un investissement de 15 millions de dollars, déjà confirmé par le gouvernement du Québec l’an dernier.

Au bureau du ministre Julien, une porte-parole confirme que la subvention de 2023 servira aussi à financer les chantiers de mobilité active à Québec en 2024.

Une région privilégiée

Malgré l’incapacité de son gouvernement à livrer les grands projets de transport promis pour Québec, Jonatan Julien assure que la région est promise à un brillant avenir.

Selon le Plan québécois des infrastructures, plus de 20 milliards de dollars seront investis dans la Capitale-Nationale d’ici 10 ans. Cette somme représente 14,5 % du total prévu pour l’ensemble du Québec sur la période.

Jonatan Julien souligne que cette proportion est largement supérieure au poids démographique de la Capitale-Nationale, qui regroupe un peu moins de 9 % de la population québécoise.

La Capitale-Nationale est une région privilégiée en matière d’investissements publics, se félicite-t-il.

Chantiers en cours et à venir

Le ministre Julien rappelle qu’une demi-douzaine d’écoles sont présentement en construction à Québec, dont un tout nouvel établissement secondaire dans le secteur de Charlesbourg. Selon le PQI, cinq nouveaux chantiers scolaires seront lancés dans les prochaines années.

Alors que le manque de logements abordables demeure criant dans la région, quatre projets totalisant plus de 300 unités sont actuellement en planification.

Le gouvernement Legault rappelle aussi son intention de remplacer le tablier du pont de Québec et de lancer la construction d’un nouveau lien pour l’île d’Orléans. La reconfiguration des échangeurs au nord des ponts de Québec et Pierre-Laporte figure toujours au PQI, tout comme le réaménagement des routes 116 et 132, à Lévis.

La phase quatre de la promenade Samuel-De Champlain, qui fait présentement l’objet d’un concours international d’idées, fait son entrée au PQI parmi les projets à l’étude.

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